Appui au rapprochement des collectivités territoriales des deux rives (depuis 1998)
Article mis en ligne le 18 juin 2010
dernière modification le 23 octobre 2017

par touiza

Dès 1998, en partenariat avec Cités Unies France, Touiza Solidarité a accompagné les villes de Saint Denis et de Larba Nath Irathen, les collectivités de Chéraga et de Vaulx-en-Velin, la ville de Vienne et une collectivité territoriale algérienne dans la concrétisation de leurs accords de coopération.

L’association a organisé deux missions des collectivités algériennes de Chéraga et Boghni sur le territoire de Belfort. Elles ont été suivies par l’accueil de 7 cadres de collectivités locales algériennes pour assister à un séminaire sur les politiques urbaines « Quels enjeux ? Quelles méthodes ? ». Ce stage illustré par l’expérience de la ville de Belfort a permis aux participants de cerner l’apport des différents acteurs de la politique urbaine

Ces actions ont contribué à la tenue d’une réunion avec M. Michel BESCOND, directeur général de la Fédération internationale des cités unies, pour élargir les liens avec les collectivités territoriales locales françaises et algériennes.

Une résolution a été votée en faveur de l’Algérie pour créer et développer des relations à même de concrétiser des partenariats solidaires entre les villes.