Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée
Article mis en ligne le 3 janvier 2011
dernière modification le 9 novembre 2016

par touiza

Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée a été créé en 1979, à l’initiative d’acteurs locaux de la coopération, d’universitaires et de chercheurs et avec l’appui du Collège Coopératif de Paris (lui-même créé en 1959 par Henri Desroche, Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, avec le soutien des mouvements coopératifs). Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée est à l’interface entre des lieux professionnels et des universités. Il se situe entre l’offre et la demande de la formation continue supérieure.

Il a un rôle spécifique d’animation et d’intervention dans le champ du développement selon ses multiples déclinaisons :

- le développement social
- le développement territorial ou local
- le développement endogène
- le développement durable

Le Collège Coopératif conduit, à cet effet, dans le champ de la formation des adultes et de l’éducation permanente et en convention avec l’Université, une politique de concertation et de collaboration avec les services de l’Etat, les collectivités locales, les organismes de l’Economie Sociale et des entreprises du secteur privé.
La formation et la professionnalisation des acteurs œuvrant dans le champ socio-économique du développement au sens large du terme, constituent la finalité du Collège Coopératif : conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation, accompagnement des mutations au sein des organisations, expertises et productions des outils opérationnels …

http://www.collcoop.org/