Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Colloque Relation France-Algérie

1er colloque du cycle "La relation France-Algérie : hier, aujourd’hui, demain..." : L’aspect politique - 21 février 2017

Article mis en ligne le 28 janvier 2017
dernière modification le 7 février 2017
logo imprimer

Une fois, la phase historique particulièrement douloureuse de la colonisation dépassée, les relations entre l’Algérie et la France ont été caractérisées par des évolutions contrastées. Notamment, en raison des luttes conduites dans chaque pays par divers acteurs politiques et sociaux principalement articulés autour d’enjeux de mémoire.

Au final, en termes de politiques officielles définissant les relations entre les deux pays, si, du côté algérien, la posture demeure relativement constante, en France elle évolue de manière plus ou moins significative en fonction de certaines positions politiques des pouvoirs en place.

Or, d’une manière ou d’une autre, les fluctuations affectant les relations algéro-françaises influent directement sur la vie de la communauté de chacun des deux pays vivant dans l’autre et ce, dans les domaines les plus divers qui en caractérisent les activités.

Afin d’améliorer l’état des relations entre la France et l’Algérie, des personnalités et organisations issues des sociétés civiles des deux pays agissent depuis longtemps sans ménager leurs efforts. Et c’est dans la droite ligne de ces actions que le colloque "La relation France-Algérie : hier, aujourd’hui, demain...L’aspect politique" - premier de quatre colloques organisés tout au long de l’année 2017 – et qui traite de la dimension politique des relations entre les deux pays est initié.

Organisé par un collectif d’associations issues de la société civile œuvrant en France et ayant toujours milité pour un rapprochement entre les deux pays et parrainé par la Mairie de Paris, ce colloque verra l’intervention de personnalités algériennes et françaises connaissant de près la vie politique des deux pays, en raison de leur expérience notable dans les domaines concernés. Et toutes animées du même esprit de coopération visant à établir des logiques allant dans le sens du renforcement durable des intérêts mutuels des deux pays.

Les travaux du colloque permettront aux participants de débattre sereinement de tous les thèmes abordés avant un verre de l’amitié offert par la Mairie de Paris.

Inscription sur : colloquefrancealgérie@gmail.com

JPEG - 17.8 ko
Affiche colloque
Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Flyer colloque
  • 337.7 ko / PDF

Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet