Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

L’AViTeM

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables veut contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée.

Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 9 novembre 2016
logo imprimer

L’objectif général de l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables est de mettre en place un dispositif de formation, d’échange et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée. Ainsi, elle répond à une forte demande de coopération de la part des pays méditerranéens portant sur les processus, les outils et les méthodes, permettant la mise en place d’une planification urbaine et territoriale efficace dans un contexte de déconcentration et décentralisation.
Groupement d’intérêt public, l’Agence a été installée le 3 février 2012 à Marseille par ses membres fondateurs : l’Etat français (DATAR), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Marseille, l’Etablissement public Euroméditerranée et l’Institut de la Méditerranée, rejoints par la Métropole Nice-Côte d’Azur.

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables a pour objet de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée. Elle doit permettre par ses activités de rassembler et de fédérer l’expérience des pays méditerranéens en matière de développement urbain et territorial durable, dans une région où cette question constitue un enjeu majeur et une des priorités du projet d’Union pour la Méditerranée.

Elle répond à une évolution des pays méditerranéens vers une plus grande territorialisation des politiques publiques qu’il s’agit d’accompagner et dont le but est de dépasser les logiques sectorielles qui prévalent aujourd’hui dans les politiques publiques pour s’engager dans de véritables démarches intégrées et de long terme d’aménagement territorial et urbain associant les différentes échelles de l’action publique.

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables a notamment pour mission :

- la formation, marquée par la création d’un Cycle de séminaires de haut niveau à destination des décideurs publics et privés des pays méditerranéens ;

- la coopération territoriale, en appui à la réalisation de projets intégrés exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de la Méditerranée ;

- la prospective territoriale permettant la capitalisation et l’échange d’expérience et destiné à faire émerger des concepts et des modes d’actions opérationnels de développement urbain et territorial durable.

Site Internet : http://avitem.org/fr/


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet