Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Le Festival Algérie en Mouvement
Article mis en ligne le 9 avril 2015
logo imprimer

En novembre 2013, TS-IDF a coordonné le ≪ Festival Algerie en Mouvement ≫ visant a mettre en avant le dynamisme des sociétés civiles algérienne et française et a faire évoluer le regard porte sur l’Algérie auprès du public francilien. Cet événement s’est déroulé simultanément à Paris, Aubervilliers, Montreuil et Nanterre et a accueilli un public venu nombreux.

5 jours de débats et de festivités consacrées aux relations franco-algériennes ont été organisées grâce à un partenariat exceptionnel entre plusieurs associations d’Ile-de-France -le Forum France-Algérie, Touiza Solidarité, Kaïna-Cinéma- aujourd’hui réunies dans la CIFA, avec l’appui des collectivités locales concernées et avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Fondation Macif. Une vingtaine de jeunes algériens avaient pour l’occasion été invités afin de témoigner de leur engagement et partager leur dynamisme.

Chaque journée, composées de débats et de projections, s’est articulé autour d’une thématique liée à la société algérienne contemporaine en mutation : Economie sociale et solidaire, Environnement et développement durable, Monde associatif et société civile, Nouveaux médias/Audiovisuel/Réseaux sociaux. Le festival a également proposé un volet culturel : une exposition dans une galerie parisienne avec de jeunes artistes algérien(ne)s, un concert ainsi qu’un spectacle de danse orientale contemporaine.

Ce festival a fait la part belle à la jeunesse algérienne, qui représente plus de 70 % de la population de ce pays, et qui est animée par un profond désir d’aller de l’avant. Cependant, les initiatives de ces jeunes Algériens, à titre individuel ou collectif, caractérisées par une véritable énergie et une créativité souvent débordante, restent encore méconnues du grand public, notamment français, y compris chez les franco-algériens.
Ce festival a permis de révéler un autre visage d’une Algérie en mouvement, dynamisée voire bousculée par sa jeunesse. Il s’est voulu le catalyseur de nouvelles initiatives et projets dans les années à venir et a souhaité par ce biais favoriser les échanges et la construction de passerelles entre les deux rives.

SOUTIENS INSTITUTIONNELS ET FINANCIERS : Région d’Ile-de-France, Fondation Macif, Mairies de Montreuil, Nanterre et Aubervilliers.
PARTENAIRES ASSOCIATIFS et ENTREPRISES : Touiza Solidarité, Kaina-Cinéma, L’Etoile Culturelle d’Akbou, Tour’n’sol prod, Macif Conseil Algérie.
MEDIAS : Maghreb Emergent, El Watan, Algérie Focus, Beur FM, Berbère TV, Radio Orient.

De cet événement est né le réseau CIFA

La seconde édition est actuellement en cours de préparation !


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet