Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Le Fonds Solidaire

Le projet pilote de développement local durable, ou projet Taksebt, a été mis en place de 2009 à 2012 dans la Wilaya de Tizi-Ouzou par Touiza Solidarité et l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE). Il a été prolongé par le Fonds Solidaire.

Article mis en ligne le 31 octobre 2016
dernière modification le 18 janvier 2017
logo imprimer

Le projet Taksebt

L’objectif général du projet était de favoriser l’amélioration des revenus et des conditions de vie de la population du territoire de Taksebt et plus particulièrement des jeunes et des femmes.

Un des axes essentiels du projet a été l’appui financier à la création d’activités économiques. Il s’agit de prêts destinés à financer de petits équipements en vue de la création d’activités génératrices de revenus durables.

Le Fonds Solidaire

Dans la continuité du « projet pilote de développement économique local durable », dit « projet Taksebt », mis en place de 2009 à 2012 dans la Wilaya de Tizi-Ouzou par Touiza Solidarité en partenariat avec l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE), ce projet a permis la création d’activités génératrices de revenu (AGR) au profit de jeunes et de femmes.

Pour la cinquième année consécutive, TS et l’AJIE poursuivent leur action dans le cadre du Fonds Solidaire, constitué des remboursements des prêts ainsi que d’une participation solidaire de 5% du montant des prêts afin qu’il s’autoalimente et permette de financer d’autres activités économiques.

En 2016, le projet a bénéficié d’une subvention de l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) et de l’Assemblée Populaire de Wilaya de Tizi-Ouzou.

Le projet en chiffres

  • Financement d’activités génératrices de revenu : 15 porteurs de projets ont été financés en 2016, pour des activités d’élevage ovin, de lapins et de couture.
  • Formations : 5 formations techniques ont été proposées aux porteurs de projets dans les domaines de la cuniculture, de l’apiculture, de l’hygiène et la prophylaxie dans l’élevage ovin, de la création de micro-entreprises et enfin une journée de sensibilisation aux assurances agricoles.

Fin 2015, le taux de remboursement moyen des groupes financés par le Fonds était de 81,5%.

Au total depuis 2010, 200 prêts ont été attribués (96 prêts entre 2010 et 2012 et 104 prêts dans le cadre du Fonds Solidaire).

Cliquer sur l’image pour agrandir

Hebergeur d'image


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...

Dans la même rubrique

Le projet CODESOL
le 31 octobre 2016


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet