Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Les autres actions en direction des secteurs professionnels
Article mis en ligne le 31 octobre 2016
dernière modification le 2 février 2017
logo imprimer

Pour accompagner le développement économique local, l’association organise des formations et des échanges, visant au renforcement des capacités dans un domaine professionnel spécifique ou une catégories socioprofessionnelle.

Professions artisanales
De 1996 à 2000, soit durant cinq années consécutives, Touiza Solidarité a assuré l’accueil d’artisans algériens dans le cadre de l’organisation d’un stand à la Foire internationale de Marseille. L’ objectif était d’apporter un soutien à ces artisans pour faciliter la commercialisation de leurs produits, de valoriser leur savoir-faire et faire connaître l’artisanat algérien.

Professions médicales
Dès 1996, Touiza Solidarité a permis la venue de personnel médical au sein de structures hospitalières françaises. Trois infirmières ont fait un stage d’un mois dans un hôpital parisien avec le concours du Service Civil International. Un médecin algérien a fait un stage en 2001 à l’hôpital Nord de Marseille par l’intermédiaire de l’association Santé Sud. Deux chirurgiens du CHU de Bab el Oued ont suivi un stage durant deux semaines à l’hôpital Salvatore.

Professions éducatives ou liées à l’encadrement des jeunes
De 1997 à 2004, Touiza Solidarité a organisé des stages en Algérie pour des enseignants, des animateurs, des éducateurs français (d’origine algérienne ou non) et en France pour des enseignants, des animateurs, des éducateurs algériens.

Appui à la création d’entreprises
Des formations dans divers domaines ont été organisées : des jeunes créateurs d’entreprises de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont effectué un stage de perfectionnement sur l’organisation, la gestion, la conduite des équipes de travail et de leur savoir faire respectif dans des domaines variés (automobile, électroménager, BTP...),

Touiza Solidarité a organisé en 2000 et 2001 une formation pour 15 chefs de PME PMI algériens, en deux sessions.
Sur deux années, 2002 et 2003, Touiza Solidarité en partenariat avec Touiza Algérie ont proposé un projet de « Formation et renforcement des capacités de la population et des associations rurales dans les milieux défavorisés en Algérie ».


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet