Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Projet New Medina - « De la ville pilote à la ville durable » (2010-2013)
Article mis en ligne le 27 mai 2013
dernière modification le 3 août 2016
logo imprimer

Touiza Solidarité participe depuis janvier 2010 à un projet européen triennal « New Medina : de la ville pilote à la ville durable, réinventer les villes nouvelles » développé dans le cadre du programme CIUDAD (Cooperation in Urban Development and Dialogue) de la Commission Européenne.

Entre 2010 et 2013, Touiza Solidarité a participé à un projet européen triennal « New Medina : de la ville pilote à la ville durable, réinventer les villes nouvelles » développé dans le cadre du programme CIUDAD (Cooperation in Urban Development and Dialogue) de la Commission Européenne.
Le projet européen New Medina vise à développer une approche urbaine intégrée de la ville durable dans le cadre de la construction de villes nouvelles dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.

En effet, face à l’explosion démographique et à l’exode rural, le Maroc, l’Algérie, mais aussi l’Égypte, ont fait le choix de créer des villes nouvelles en périphérie des grandes villes pour face à un besoin croissant de logements.

Aujourd’hui, l’enjeu des villes du Sud est d’éviter de reproduire les mêmes erreurs que celles commises dans les villes nouvelles européennes, notamment en terme d’intégration de principes environnementaux, des matériaux de construction mais aussi en termes de densité urbaine, d’accessibilité, d’aménagement, ou encore de consultation de la population.

Aussi, par l’échange d’expériences et des savoirs en matière de planification du développement urbain durable, les villes du Sud peuvent apprendre de l’expérience pionnière des villes nouvelles européennes.

Ceci passe par le renforcement des équipes locales (urbanistes, architectes, cadres et décideurs des collectivités locales) qui travaillent à la création de villes nouvelles ou de quartiers nouveaux et par la mise en place d’un réseau durable d’échanges entre les collectivités du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Partenaires du projet

Le consortium qui gère le projet est composé :
- du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne la Vallée-Val Maubuée (SAN) ;
- de la plateforme européenne des villes nouvelles (ENTP) ;
- Touiza Solidarité
- de l’EPIC VNSA (pour la ville nouvelle de Sidi Abdellah) ;
- de la Holding Al Omrane (pour la ville nouvelle de Ch’Rafate) ;
- de l’ Housing Building Research Centre (HBRC) en Egypte.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de développer une approche intégrée de la ville durable et de créer des outils transférables pour les collectivités locales afin de promouvoir la création de villes durables dans trois pays du Sud de la méditerranée. Pour cela, le projet s’est donné comme objectif d’améliorer les capacités des urbanistes, architectes et décideurs locaux qui travaillent sur la création de quartiers et de villes nouvelles.

Activités réalisées en 2010

La conférence de lancement du projet New Medina - avril 2010
Les partenaires du projet se sont rencontrés pour la première fois au SAN de Marne-la-Vallée Val Maubuée en France afin d’identifier les enjeux clés auxquels doivent faire face les villes nouvelles dans le cadre du projet.

Premier Panel d’experts à Tanger au Maroc - octobre 2010
Les questions d’aménagement et de gestion de la ville nouvelle de Ch’Rafate, de renforcement des capacités de l’équipe locale et de gouvernance politique et technique, étaient au cœur du panel qui a rassemblé les partenaires du projet, les acteurs impliqués dans le projet Ch’Rafate, des représentants du Ministère de l’Intérieur marocain et du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme, des experts marocains et des experts extérieurs.

Activités réalisées en 2011

Panel d’experts à Sidi Abdellah en Algérie - Novembre 2011
Des experts de l’urbanisme et des praticiens de différents pays et de différentes disciplines se sont réunis durant ce séminaire afin d’analyser le développement actuel de la ville nouvelle qui devrait accueillir une population de 200 000 habitants et créer 80 000 emplois. Le projet de Sidi Abdellah a pour objectif de créer une ville nouvelle éco-intelligente et attractive dans la wilaya d’Alger, afin notamment de résoudre le problème d’encombrement de la capitale et les difficultés des habitants de la ville. Pendant les trois journées du panel, trois thèmes majeurs ont été présentés par les aménageurs de la ville nouvelle de Sidi Abdellah et débattus avec les experts :
1. l’aménagement moderne de pointe de la ville nouvelle ;
2. l’adoption d’une démarche environnementale intégrée ;
3. les TIC et l’attractivité économique.

Mission de préparation des Etudes de la ville de Ch’Rafate - mai 2011
Une mission a été réalisée dans l’objectif de rencontrer les représentants de la ville nouvelle de Ch’Rafate pour finaliser la démarche sur les propositions d’études, suite aux recommandations du panel d’experts de Tanger en 2010.

Atelier communication et visibilité pour les projets CIUDAD - Sousse (Tunisie) - juin 2011

Réalisation d’une étude sur la ville nouvelle de Ch’Rafate - octobre 2011
Cinq experts ont été mobilisés autour des trois défis majeurs pour la création de la ville nouvelle de Ch’rafate qui sont :
1. Conjurer le risque majeur d’une cité ouvrière en donnant à la ville une ambition et une identité ;
2. Bâtir un projet institutionnel et humain autant qu’urbain ;
3. Avancer sur le terrain et promouvoir en même temps.
Afin de les relever, les experts ont défini un plan synthétique des processus et conditions de succès permettant de relever les défis majeurs autour de Chrafate.

Activités réalisées en 2012

Panel d’experts à Marseille - mars 2012
Le programme du Panel de Marseille a pu s’appuyer sur l’appréhension de cas régionaux concrets, divers, et de fait particulièrement instructifs, tant au niveau des lieux visités (ville nouvelle de Ouest Provence, grand ensemble dégradé de la Berthe à la Seyne-sur-mer, opération de reconversion industrielle et urbaine d’envergure métropolitaine Euromed à Marseille…) que des acteurs rencontrés (établissement public foncier, établissements publics d’aménagement, travailleurs sociaux, élus locaux, universitaires, associatifs…).

Etude : Intégration dans son territoire et gouvernance de la ville nouvelle de Chrafate - juin 2012
Les thèmes de l’étude étaient les suivants : intégration dans le territoire, environnement institutionnel et dispositif de gouvernance du projet, les modalités de gestion urbaine de la ville et son évolution vers le droit commun.

Activités réalisées en 2013

Etude sur les impacts globaux de la construction de la ville nouvelle de Chrafate sur la population de Jouamaa, la commune d’implantation du projet co-réalisée par Mohamed Khandriche, en qualité de sociologue de Touiza Solidarité et Jean-Marie Collombon, socio-économiste du bureau d’étude Inter-Action. Une synthèse des divers éléments collectés et débattus a été rédigé dans un document intitulé « accompagnement social et insertion économique. Propositions pour la ville nouvelle de Ch’Rafate Tanger. »

Etude de faisabilité concernant l’implantation de deux lignes de tramway à Sidi Abdellah. Cette étude a été menée avec l’appui d’experts en aménagement urbain : Jean-Michel Guénod, Gilles Sensini et Franco Tufo. Une synthèse des divers éléments collectés et débattus a été rédigé dans un document intitulé « Assistance à la ville nouvelle de Sidi Abdellah - Contribution à l’étude d’identification d’un réseau TC et la mise en œuvre de la VNSA » validé par la VNSA à la suite d’une session de restitution le 28 octobre 2013.

Conférence de clôture du Panel. Au mois de juin 2013 et durant trois journées, les partenaires du projet se sont réunis à Tanger au Maroc pour présenter l’ensemble des résultats du projet et réfléchir à la suite.

Objectifs de la conférence :

  • Présenter les résultats du projet ;
  • Valoriser le travail fait par les partenaires du Sud du projet ;
  • Renforcer les coopérations entre les partenaires et les experts ;
  • Valoriser le projet New Medina ;
  • Capitaliser sur les résultats du projet.

Présentation de la publication chez Peter Lang d’un ouvrage collectif intitulé “New Medinas : vers des villes nouvelles durables ? – Expériences croisées au Nord et au Sud de la Méditerranée ». Le but de cette publication était d’intégrer les articles des experts ayant participé au projet et de capitaliser sur l’ensemble des réflexions faites au cours du projet New Medina avec un focus sur le développement urbain durable et les villes nouvelles en Europe et au Nord de l’Afrique.

Au cours du séminaire, Mr Ziab Moussa, du mécanisme de support du Programme CIUDAD a donné une appréciation très satisfaisante au projet New Medina.

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et la ville de Marseille.

« Ce projet a été réalisé avec l’aide de l’Union Européenne, de la Région PACA et de la ville de Marseille. Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité de Touiza Solidarité et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’UE, de la Région PACA et de la ville de Marseille. »


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet