Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Projet pilote de développement local durable dans la Wilaya de Tizi Ouzou (2009-2012)
Article mis en ligne le 31 octobre 2016
dernière modification le 20 décembre 2016
logo imprimer

De 2009 à juin 2012, Touiza Solidarité a mis en place un projet pilote de développement local durable dans la Wilaya de Tizi-Ouzou avec l’appui du Service des Affaires Internationales et du développement Solidaire du Ministère de l’intérieur français, de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou et de l’Association des Anciens Appelés d’Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) et l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE).

Le « projet pilote de développement économique local durable », dit « projet Taksebt » a été mis en place de 2009 à 2012 dans la Wilaya de Tizi-Ouzou par Touiza Solidarité et l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE). Il avait pour objectif de favoriser l’amélioration des revenus et des conditions de vie de la population du territoire de Taksebt et plus particulièrement des jeunes et des femmes. Un des axes essentiels du projet a été l’appui financier à la création d’activités économiques à travers de prêts destinés à financer de petits équipements en vue de la création d’activités génératrices de revenus durables. Ce projet a permis de créer un Fonds Solidaire abondé par les bénéficiaires des prêts. Il est constitué des remboursements des porteurs de projet et de leur participation solidaire de 5% du montant total de leur projet. La gestion de ce Fonds dont le montant à la fin du projet était 178.430,70 EUR a été confiée à l’AJIE dès fin juin 2012.

TS poursuit son action dans le cadre du Fonds Solidaire en appuyant la création d’activités économiques portées par les jeunes et les femmes qui valorisent et assurent la préservation du patrimoine naturel et culturel en zone rurale afin d’induire une revitalisation progressive des zones délaissées et permettre d’améliorer les conditions et la qualité de vie de la population, grâce notamment à la création d’activités génératrices de revenus (AGR).

Pour cela, Touiza Solidarité et l’AJIE apportent un appui financier, méthodologique et technique à la création d’AGR en milieu rural et de contribuer au renforcement des capacités des petits entrepreneurs.

Quelques exemples d’activités financées : élevage bovin, acquisition d’une génisse pleine pour la production de lait, acquisition d’un four de cuisson pour la poterie, réparation d’appareils électroménager...

Le projet a reçu l’appui et l’implication directe des collectivités locales algériennes et a largement impliqué comme personnes ressources issues de l’immigration, des associations, des groupes de jeunes, des entrepreneurs et des spécialistes.

De 2009 à 2012, Touiza Solidarité et l’AJIE, ont réalisé un nombre importants d’activités qui ont permis d’atteindre, voire de dépasser dans certains cas, les résultats initialement prévus par le projet :

Activités génératrices de revenus
- 96 porteurs de projet d’activités génératrices de revenus (AGR) financés (54 hommes et 42 femmes) ;
- 21 jours de formation à la création et la gestion de leur activité pour 140 porteurs de projets ;
- 9 ateliers de formation pour 206 petits producteurs ;
- 2 missions d’appui à la création de coopératives pour 19 producteurs et création de 5 groupements.

Renforcement des capacités
- 16 jours de formation sur le développement local pour 35 animateurs locaux et 10 projets proposés ;
- 6 sessions de formation au montage de projet pour 70 représentants associatifs ;
- 4 sessions d’appui à la structuration pour 43 associations et création de 3 groupements associatifs ;
- 2 ateliers en Provence sur le développement local ;
- 1 séminaire sur le tourisme rural solidaire dans la Wilaya de Tizi-Ouzou pour 159 participants.

Codéveloppement
- 54 membres de la communauté algérienne ont participé à 4 tables rondes ;
- 3 réunions de constitution d’une plateforme associative pour 44 participants représentants 22 associations françaises de migrants algériens ;
- 5 projets entre associations françaises et algériennes ;
- 161 participants au séminaire du codéveloppement.

Consulter quelques photographies du projet


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet