Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.

Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 9 novembre 2016
logo imprimer

Créée par des organisations liées à l’enseignement public, rejointes au fil des années par des structures plus généralistes, elle compte aujourd’hui 54 membres réunis par des valeurs et une volonté d’agir ensemble sur le champ de la solidarité.

Des programmes de solidarité et de coopération en France et à l’international

En France, Solidarité Laïque mène des actions de solidarité pour l’insertion sociale des familles par les vacances et des projets d’insertion socio-éducative et socio-professionnelle de jeunes

En Afrique de l’Ouest, dans le bassin Méditerranéen, en Europe Centrale, Orientale et des Balkans, en Asie du Sud, dans les Caraïbes et en Amérique latine, Solidarité Laïque intervient en soutien à la société civile et travaille en coopération avec ses partenaires du Sud et de l’Est sur la base de la coresponsabilité et de la réciprocité.

Ses programmes impliquent une pluralité d’acteurs. Ils ont pour finalité la reconnaissance des sociétés civiles comme actrices du développement afin qu’elles soient parties prenantes dans l’élaboration des politiques publiques dans le champ de l’éducation, de la citoyenneté, de l’action sociale…

Cela se concrétise par la mise en réseau des acteurs, des actions de plaidoyer, des projets locaux de terrain en lien étroit avec les besoins.

Solidarité Laïque soutient également des actions de parrainage d’enfants dans cinq pays et des micro-projets portés par des partenaires locaux ou des organisations membres du collectif.

Des actions d’Éducation au développement et à la solidarité internationale

Ces actions invitent les éducateurs, les jeunes et les citoyens à appréhender, questionner et comprendre le monde : enjeux des droits, des ressources partagées par tous, découverte d’autres cultures….

Solidarité Laïque réalise et propose des outils pédagogiques, des campagnes pour agir...

Des actions de plaidoyer

Pour sensibiliser l’opinion publique sur la question des droits fondamentaux et principalement le droit à l’éducation et à la défense d’une éducation publique de qualité pour tous, Solidarité Laïque est le relais en France de la Campagne Mondiale pour l’Education.

Solidarité Laïque est agréée par le ministère de l’Education nationale et a reçu le label « Donner en confiance » du Comité de la Charte en 2011.

Solidarité Laïque en chiffres

Des centaines de milliers d’enfants scolarisés, des femmes et d’hommes formés
29 pays partenaires
700 enfants parrainés
25 600 donateurs
51 organisations membres
18 salariés
100 bénévoles
5 millions de budget
+ de 500 partenaires : organisations de la société civile, collectivités territoriales, ministères, entreprises…

Site Internet : http://www.solidarite-laique.org/


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet