Syndicat d’Agglomération Nouvelle - Marne-la-Vallée- Val Maubuée
Article mis en ligne le 2 janvier 2011
dernière modification le 9 novembre 2016

Établissement de coopération intercommunale, le SAN regroupe les six communes du Val Maubuée : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy. Le SAN est dirigé par un comité syndical élu pour six ans, composé de délégués des six communes désignés par les conseils municipaux. Chaque commune est représentée proportionnellement à sa population. Son renouvellement intervient en même temps que celui des conseils municipaux.

Le SAN s’est engagé depuis 2001 dans une démarche de partenariats européens. Plusieurs projets, liés notamment à la politique de développement durable menée par les élus locaux, ont ainsi bénéficié de subventions importantes.

Le San de Marne-la-Vallée est le chef de file du consortium dans le cadre du projet "New Medina : De la ville pilote à la ville durable". Touiza Solidarité est partenaire du projet avec la plate forme européenne des villes nouvelles (ENTP, Belgique) ; la ville nouvelle de Ch’Rafate (région de Tanger-Tétouan, Maroc) ; la ville nouvelle de Sidi Abdellah (région d’Alger, Algérie) ; l’Autorité des Communautés Urbaines Nouvelles pour les villes nouvelles autour du Caire (Egypte) ; et la Région de Lazio (Italie). Le projet est présenté dans la rubrique « Nos actions » > « Renforcement des capacités des Collectivités locales »

Site Internet du SAN de Marne-la-Vallée : http://www.valmaubuee.fr