Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Tourisme solidaire et développement durable
Article mis en ligne le 26 mai 2010
dernière modification le 12 mai 2010
logo imprimer

de : Jean-Marie Collombon (textes réunis par) - Sandra Barlet (textes réunis par) - Danièle Ribier (textes réunis par)

2004

Éditions Charles Léopold Mayer

Un ouvrage de référence sorti en juin 2004 (avec le soutien du ministère des Affaires étrangères) suite au Forum international "Tourisme solidaire et développement durable", FITS 2003, co-organisé par le Gret, l’Unat et les Hautes Terres de Provence (295 participants, 74 pays). En guise de préface, des extraits du discours prononcé en cette occasion par le ministre délégué au Tourisme : "Le tourisme est un vecteur de développement utile et raisonnable pour de nombreux pays. Il appartient de les aider dans cette chance que représente le tourisme solidaire..."
On trouve dans ce livre fort intéressant, les grands constats sur l’évolution du phénomène touristique (avec l’implication notamment des ONG dans une approche nouvelle), sur l’émergence des nouveaux concepts, en une synthèse précise, documentée et compréhensible. On y trouve aussi les définitions indispensables à qui veut s’intéresser de près aux forces et aux faiblesses du tourisme responsable. Car cet ouvrage ne se limite pas à définir mais, outre dresser le bilan négatif du tourisme de masse, il propose une réflexion de fond sur les dangers qui guettent le tourisme solidaire, incluant des propositions pour progresser. Il aborde les enjeux et défis dans ce qui lie le tourisme équitable à la lutte pour la réduction de la pauvreté, et transcrit la position des agences de développement sur le tourisme durable dans la coopération. On y lira des rapports d’expériences du durable en Afrique francophone et au Moyen-Orient, et l’on comprendra pourquoi c’est un mouvement mondial, avec là encore des exemples à l’appui. En annexe, les chartes et sites internet importants, et les sigles essentiels. Dire que c’est un dossier incontournable pourrait être une conclusion. C’est surtout une invitation à vous le procurer en urgence.


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet