pS-Eau
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 9 novembre 2016

Le pS-Eau est un réseau d’organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l’eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l’eau entre la France et les pays du Sud. Le programme Solidarité Eau est né en 1984, dans le courant de la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement (DIEPA), d’une volonté des ministres européens de l’Environnement d’accroître la coopération européenne dans le domaine de l’eau.

L’association pS-Eau facilite les initiatives locales de coopération internationale et les échanges Nord/Sud, et encourage la cohérence des actions. Pour atteindre ces objectifs, elle développe des activités d’échange et de concertation, de capitalisation, de diffusion d’information (site web, cahiers techniques, bulletin trimestriel, etc.), d’appui aux porteurs de projet et d’animation de groupes de travail.

Le pS-Eau anime cinq programmes d’actions :

• 2 géographiques ("Eau et environnement en Méditerranée" et "Bassin fleuve Sénégal")

• 3 thématiques ("Eau potable et assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres", "Migration, développement et initiatives économiques" et "Genre et Eau").
Avec l’appui de ses nombreux membres, une équipe de 12 permanents, assure la mise en œuvre des activités du pS-Eau.

http://www.pseau.org/