Véritable cluster dont le but est de développer des projets européens, son expertise de la sphère bruxelloise est un plus dans le développement du projet. L’ENTP a de nombreux versants : outre ses activités de lobbying, c’est aussi un centre pour les échanges sur l’urbanisme qui renforcent les liens entre ses membres et promeut les actions de ces localités à l’échelle européenne. Enfin, la plateforme a pour but de développer et de promouvoir trois thèmes à travers ses diverses activités : la régénération urbaine, la cohésion sociale et le développement durable.
L’ENTP est l’un des partenaires de Touiza Solidarité dans le cadre du projet "New Medina : De la ville pilote à la ville durable" dont le SAN de Marne-la-Vallée est chef de file du consortium. Les autres partenaires du projet sont : la ville nouvelle de Ch’Rafate (région de Tanger-Tétouan, Maroc) ; la ville nouvelle de Sidi Abdellah (région d’Alger, Algérie) ; l’Autorité des Communautés Urbaines Nouvelles pour les villes nouvelles autour du Caire (Egypte) ; et la Région de Lazio (Italie). Le projet est présenté dans la rubrique « Nos actions » > « Renforcement des capacités des Collectivités locales »
Site Internet de l’ENTP : http://www.newtowns.net/
European New Towns Platform
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 9 novembre 2016
Fondée en 2001, la Plateforme Européenne des Villes Nouvelles est un réseau important qui compte à ce jour 32 membres et 10 partenaires de 11 pays européens. Ses membres sont des autorités locales de villes nouvelles européennes, tandis que ses partenaires sont des centres de recherche.