Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Le projet CODESOL

Le CODESOL, ou "codéveloppement solidaire", est un projet pilote qui a débuté en 2015. Sa mise en place sera le fruit d’un travail continu de concertation avec les différents partenaires.

Article mis en ligne le 31 octobre 2016
dernière modification le 26 février 2019

La Wilaya de Tizi-Ouzou est reconnue de longue date pour son savoir-faire artisanal ancré dans la culture locale, qui se décline sous différentes formes : poterie, vannerie, tissage, bijoux, habits traditionnels... Il constitue un complément de ressources indispensable dans une région montagneuse où l’agriculture est rendue difficile par les contraintes géographiques.

Cependant, l’artisanat souffre aujourd’hui de la transformation des structures sociales et du déclin de la transmission intergénérationnelle. Il s’agit d’une activité peu valorisée car souvent informelle, féminine et qui n’est pas considérée comme génératrice de revenus et pouvant participer au développement de la région. Pourtant, l’artisanat kabyle représente un formidable patrimoine qu’il est essentiel de protéger, de promouvoir et de transmettre aux futures générations.

Il est donc nécessaire d’impliquer les jeunes, et en particulier les femmes, qui seront les véritables acteurs de ce projet. En effet, dans une région où plus de la moitié d’entre eux sont touchés par le chômage, ils pourront à la fois contribuer au rayonnement de leur culture et devenir des entrepreneurs en créant leur propre activité d’artisanat. Cette démarche impliquera une réflexion sur l’adaptation de l’artisanat aux besoins actuels. Il s’agit donc d’un projet innovant qui s’attachera à créer des passerelles entre tradition et modernité pour faire naître une nouvelle génération d’artisans qui pourront vivre de leur culture.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROJET

  • Valoriser les savoir-faire artisanaux ancestraux kabyles en conjuguant transmission intergénérationnelle de savoirs et savoir-faire et adaptation à la demande actuelle dans le but de faire connaître la culture kabyle.
  • Développer des opportunités de création d’activités artisanales génératrices de revenu au niveau local répondant aux besoins du territoire qui permettront de créer des emplois durables et de qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes, et ainsi contribueront à réduire le chômage de ces catégories.
  • Renforcer les compétences et la coordination des organismes de solidarité internationale issus des migrations en mobilisant les compétences des personnes issues des migrations, plus particulièrement en Ile-de-France, dans une démarche de co-développement durable et solidaire.
Poterie traditionnelle kabyle

Actions en Algérie

  • Organisation de cycles de formation à l’appui ou à la création de micro-entreprises dans le domaine de l’artisanat et à la valorisation de l’artisanat.
  • Financement de porteurs-ses de projets pour développer leur activité d’artisanat : un mécanisme de financement participatif sera mis en place qui constituera en des prêts d’honneur. Leur remboursement ainsi qu’une contribution solidaire des bénéficiaires permettront la constitution d’un Fonds Solidaire qui financera d’autres projets d’artisanat.
  • Création et diffusion d’une brochure de présentation de l’artisanat kabyle et des artisans-es soutenus par le projet afin de les promouvoir et de les valoriser en France et en Algérie.
  • Participation à la Foire des produits artisanaux à Tizi Ouzou où les porteurs-ses de projets présenteront leurs produits locaux et qui sera l’activité de clôture du projet.

Actions en France

  • Création d’une plateforme associative de codéveloppement franco-algérienne regroupant 15 associations qui bénéficieront d’une formation sur le montage et la gestion de projets de développement, ainsi que d’un annuaire des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations qui favoriseront la mise en réseau de ces associations et permettra de renforcer leurs capacités pour accroître leur engagement solidaire.
  • Implication concrète des membres de la communauté algérienne en France par des missions d’appui-accompagnement des petits entrepreneurs qui seront effectuées par des personnes désireuses de s’investir dans le projet Codesol disposant d’un savoir-faire artisanal et/ou de compétences spécifiques pour renforcer les porteurs-ses de projet.
  • Organisation d’événements de mobilisation des membres de la communauté algérienne en Ile-De-France : Le nouvel an berbère sera notamment l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les associations de la communauté à des actions de solidarité avec les bénéficiaires du projet, en favorisant leur implication dans l’organisation et la participation à des événements publics.

Pour qui ?

30 porteurs-ses de projets d’artisanat, dont une majorité de femmes, seront formé-es et 10 d’entre eux seront financés et accompagnés dans le développement de leur activité. Les organisations de solidarité internationale issues des migrations et les membres de la communauté algérienne de la Région Ile-de-France seront également bénéficiaires du projet.

Le projet sera mis en place à la fois dans la Wilaya de Tizi Ouzou en Algérie, et dans la Région Ile-de-France en France.

Brochure de présentation du projet :