Touiza Solidarité a fait partie de l’Unité d’Appui du projet conduit et représenté par l’Institut International de Paris la Défense. Le programme a été mené en partenariat par la Délégation de l’Union Européenne en Algérie et le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et par l’Agence de Développement Social (ADS).
La délégation de l’Union Européenne a salué les résultats de ce programme lors du séminaire de clôture en 2010, qualifiant la réussite comme unique dans le monde arabe.
Objectifs du programme
– Mettre en œuvre un mécanisme de financement des projets proposés par les associations algériennes.
– Participer au renforcement des capacités de 150 ONG algériennes, notamment par des activités de formation.
– Favoriser les mises en réseau entre associations.
– Apporter une assistance technique à l’ADS et renforcer ses services ainsi que les collectivités locales en relation avec les associations de développement.
Résultats
– Le programme ONG II a assuré le financement de 32 sessions de formation pour 1282 représentants, de 131 projets associatifs et de 14 réseaux qui ont permis la mise en réseau de 335 associations.
Partenaires
– Institut National de Paris La Défense
– Centro de Investigacion y Cooperacion para el desarollo (CIDEAL)
– Agence de développement social (ADS)

Programme d’Appui aux Associations Algériennes de Développement ONG II
Le Programme d’Appui aux Associations Algériennes de Développement II (ONG II), mis en place entre 2006 et 2009, avait pour objectif de poursuivre la promotion du rôle de la société civile dans le processus de développement social en Algérie.