Hommage à notre frère
Article mis en ligne le 5 mai 2020
dernière modification le 12 mai 2021

par l’équipe de touiza

Hommage à notre frère Idir.

C’est avec une très grande peine que nous avons appris la disparition de notre grand artiste et homme de culture, de paix et d’ouverture qui a lutté pour la langue et la culture Amazigh sans concession jusqu’à son dernier souffle. Il a su renforcer le socle commun du peuple amazigh dans sa diversité et nouer des passerelles d’amitié avec les cultures du monde.
J’ai eu l’honneur d’organiser avec lui un concert en 1976 à Alger au sein de l’Office National de la Main d’Oeuvre et en 1978 à Marseille au cours du programme de la réinsertion des travailleurs émigrés dans l’économie nationale pour une sensibilisation au pays d’origine.
Lors de notre dernière action humanitaire commune en 2006,
il nous a accompagnés avec Zinedine Zidane pour l’inauguration des différents équipements sociaux que notre association Touiza Solidarité a réalisés dans plusieurs localités de la Wilaya de Boumerdes dans le cadre de l’opération solidarité Algérie suite au terrible séisme de 2003. La population de la Wilaya de Boumerdes a été très émue de ce témoignage de solidarité et des grands moments de partage .
Idir restera pour nous un modèle d’homme libre, généreux, épris de justice, de paix et de liberté.
Son œuvre continuera à vivre et à motiver les générations futures dans leur création.
Toute ma compassion et mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’aiment.

M.K.