Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Une stratégie de développement durable pour les villes historique de la Méditerranée et leurs territoires
Article mis en ligne le 26 mai 2010
dernière modification le 2 juillet 2015
logo imprimer

Paris : Publisud

2007

550 p.

Communications présentées à l’occasion du séminaire sur la problématique du développement durable pour les villes historiques de la Méditerranée qui s’est déroulé dans la Ville de Lorca en 2004. Dans un contexte mondial caractérisé par la diffusion des technologies informatiques, la mondialisation, la crise des Etats-Nations, la re-découverte des ’ savoirs locaux ’ et la renaissance des pouvoirs locaux, la différence entre les territoires n’est plus constituée exclusivement par l’accès aux technologies les plus récentes mais de plus en plus par le patrimoine culturel historique des savoirs locaux. La ’ Région Méditerranée ’ dispose d’un potentiel très important dont l’actualisation nécessite à la fois des instruments juridiques adaptés et le développement d’une dimension régionale. Une première problématique concerne la promotion d’une activité de production qui se déploie dans le secteur de la production technologique la plus récente et la plus standardisée (hardware, software, chimie, biotechnologies et nanotechnologies) et dans le secteur essentiel de la production identitaire (produits traditionnels agroalimentaires et artisanaux et produits industriels qui en découlent). Le deuxième type de problème abordé concerne la mise en place d’un processus de renvois réciproques permettant la reconnaissance par les pouvoirs locaux (les villes) de leurs propres koinè culturelles et territoires régionaux supra-étatiques, et la construction de la Région Méditerranée en tant que système de rapports de collaboration entre les villes historiques. Le troisième type de problème consiste à trouver et à constituer une forme de gouvernement capable de mettre en place, de mobiliser et d’assurer le suivi d’un processus décisionnel diffus et participatif, fondé sur des dispositifs de participation répandus sur le territoire, caractéristiques de la tradition civique et de son capital social d’origine Méditerranéenne ancienne. Les contributions réunies balaient l’ensemble de ces problèmes et sont regroupées en trois parties : Villes historiques et patrimoine matériel et immatériel : un nouveau modèle de développement, Villes historiques : enjeux et défis du développement, Quelle(s) stratégies de développement durable pour les petites et moyennes villes historiques de la Méditerranée.


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet