Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Association Nationale des Collectivités Locales Marocaines (ANCLM)
Article mis en ligne le 24 janvier 2011
dernière modification le 9 novembre 2016
logo imprimer

L’idée de la création d’une association regroupant toutes les collectivités locales du Royaume est née dans un contexte international favorable à la promotion du rôle des associations des pouvoirs locaux comme partenaires de l’Etat dans la mise en place de politiques publiques locales. Ainsi a été crée, le 14 Novembre 2002, une association visant à défendre les intérêts des collectivités locales nationales sur les tribunes des instances nationales et internationales, à approfondir par un travail de longue haleine, les principes d’une bonne gouvernance locale. Cette association porte le nom d’Association Nationale des Collectivités Locales du Maroc. L’ANCLM, comme son nom l’indique, est composée des représentants des 16 conseils régionaux, de 61 préfectures et provinces , de 201 communes urbaines et de 1307communes rurales soit de l’ensemble des collectivités locales au Maroc.

Les objectifs suivants de l’ANCLM sont les suivants :
- Veiller à la coordination des relations entre les collectivités locales, faire connaître leurs réalisations et consolider les liens de partenariat entre elles
- Assurer la concrétisation et la diffusion des principes de la démocratie locale et la consolidation de la décentralisation.
- Harmoniser et consolider la position et la participation des collectivités locales dans les manifestations internationales ; les congrès et les colloques internationaux ou régionaux et y renforcer la représentation marocaine.
- Rechercher des aides financières et matérielles au niveau national et international au profit des collectivités locales membres et étudier la réglementation se rapportant à la pratique communale telle que prévue par les lois en vigueur.
- Renforcer le rôle des collectivités locales dans le développement économique, social, culturel, et sportif et les représenter auprès des autorités publiques en tout ce qui concerne les affaires locales marocaines.
- Coopérer avec l’ensemble des autorités gouvernementales et des organisations, institutions ou associations internationales poursuivant les mêmes objectifs.
- Promouvoir la participation de la femme dans la gestion locale

http://www.anclm.ma


Blog projet CODESOL - Soutien à l’artisanat kabyle

Consultez notre blog dédié au projet CODESOL, projet de soutien aux jeunes artisan/es de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Vous y trouverez des informations sur l’actualité du projet, des articles sur la région et l’artisanat kabyle, des témoignages d’artisan/es...

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Touiza Solidarité - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : Marsnet