Les objectifs suivants de l’ANCLM sont les suivants :
Veiller à la coordination des relations entre les collectivités locales, faire connaître leurs réalisations et consolider les liens de partenariat entre elles
Assurer la concrétisation et la diffusion des principes de la démocratie locale et la consolidation de la décentralisation.
Harmoniser et consolider la position et la participation des collectivités locales dans les manifestations internationales ; les congrès et les colloques internationaux ou régionaux et y renforcer la représentation marocaine.
Rechercher des aides financières et matérielles au niveau national et international au profit des collectivités locales membres et étudier la réglementation se rapportant à la pratique communale telle que prévue par les lois en vigueur.
Renforcer le rôle des collectivités locales dans le développement économique, social, culturel, et sportif et les représenter auprès des autorités publiques en tout ce qui concerne les affaires locales marocaines.
Coopérer avec l’ensemble des autorités gouvernementales et des organisations, institutions ou associations internationales poursuivant les mêmes objectifs.
Promouvoir la participation de la femme dans la gestion locale